Laurence Paganini (Kaporal Group, Procos) et Michel Kahn (IREF) accompagnent le lancement de l’ENC (École Nationale des Commerçants)
Laurence Paganini
Directrice générale de Kaporal Group, Présidente de Procos,
Marraine de la 1ère promotion
« Professionnelle de la mode, du retail et du e-commerce, j’ai pu accomplir un parcours riche au sein d’enseignes et d’instances variées, notamment aujourd’hui Kaporal Group et la Fédération Procos.
Autant d’expériences qui m’ont permis d’apprécier l’évolution du monde du commerce, que je vois de plus en plus demandeur, exigeant.
Nous avons vu avec la récente crise sanitaire que la résilience de la filière reposait sur des individus engagés, viscéralement passionnés, agiles et capables de solidarité. Tout ceci ne va pas sans une certaine conscience du métier.
Lorsque j’ai appris la création de l’Ecole Nationale des Commerçants, je me suis dit qu’au fond, une telle école aurait toujours dû exister.
Et j’ai été séduite par son projet pédagogique. Enfin un enseignement et un socle d’acquis sur lesquels les enseignes pourraient par la suite mieux former leurs professionnels aux spécificités de leur concept !
C’est donc avec fierté que j’ai accepté la proposition de la CCI Alsace Eurométropole d’en être la marraine.
J’encourage les profils motivés de tous horizons, notamment les jeunes, à venir s’y former : l’École Nationale des Commerçants vous permettra d’envisager l’avenir sereinement, au sein d’une filière dont le succès n’a jamais été démenti. »
Michel Kahn, CEO de Michel Kahn Consultants, Président de l’IREF (Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise)
« Les mutations du monde s’accélèrent à tel point que tous les métiers ont besoin de se mettre à niveau, pour survivre. Plus que jamais les commerçants en ont pris conscience, tant la compétitivité s’amplifie en se complexifiant, changeant ainsi tous les paradigmes du commerce. Phygital, omnicanalité, disruptions, consommateurs surinformés ayant pris le pouvoir… tout amène les commerçants à devoir réapprendre leur métier et à se réinventer.
Seuls celles et ceux qui se seront professionnalisés, sous ces nouvelles contraintes sauront optimiser leur performance et tirer leur épingle du jeu. Le moment est venu d’agir, pour toutes les formes de commerce et notamment du commerce en réseau - désireuses d’enrichir leur dispositif de formation et de s’inscrire dans une compétitivité vertueuse.
C’est donc pour répondre à ces nouveaux besoins de nos enseignes que s’est créée l’Ecole Nationale des Commerçants.
Ces formations de haut niveau, théoriques et pratiques, sauront vous rendre opérationnels rapidement. »